Je peux vous dire que ce petit bout s’est fait désirer ! Mais en même temps, son attente aura permis de réaliser une super séance photos à 2 bidons avec Valérie, une amie de sa maman passée au studio peu avant. Lorsque ses parents m’ont annoncé sa naissance, ils m’ont appris par la même occasion que c’était un petit garçon. Je me suis donc attelée à préparer un beau décor pour la séance naissance d’Augustin. Dans des teintes naturelles, à l’image de la séance grossesse de sa maman réalisée en partie à Brocéliande.
Nous avons commencé par réaliser les photos de famille, si importantes, avec ses deux grandes sœurs complètement dingues de lui (mais en même temps qui ne le serait pas ?). Puis avec ses parents et enfin à cinq, au grand complet. Une fois les photos de famille terminées, j’ai commencé les portraits de lui tout seul. Le plus souvent, je commence alors que les bébés sont éveillés car j’aime avoir quelques photos les yeux ouverts. Je sais qu’ils finissent toujours par s’endormir donc pourquoi se priver de leurs petites expressions trop mignonnes ? Les photos éveillé se font toujours sur le dos, pour un maximum de sécurité (maître mot dans mon studio) !
Au cours de la séance, je me suis vite rendue compte qu’Augustin ne se plaisait qu’emmailloté. Dès que je le déshabillait (même que très légèrement), il se réveillait et se mettait à pleurer. Je me suis donc adaptée en changeant une partie de mon décor afin qu’Augustin se sente plus confortable. Ce qui signifie concrètement pour lui, se sentir en sécurité !
Je le dis à chaque parent avec qui je réalise une séance naissance, et je le répète ici. Je ne m’acharne pas sur vos bébés ! Donc soyez rassurés, je ne m’obstine pas à réaliser telle ou telle photo si votre bébé me fait comprendre que ça ne lui convient pas ! Ainsi, je ne peux pas prévoir à l’avance la réalisation d’une pose en particulier, car ce n’est pas vraiment moi qui décide… Je tente, des fois (le plus souvent quand même) ça fonctionne, mais parfois non. Il faut savoir accepter de ne pas réussir certaines poses. Je pense que vous le comprenez et que vous êtes d’accord avec ma vision des choses 😉
Pour en revenir à Augustin, une fois que j’avais compris ce qu’il préférait et que j’avais repris le temps de l’endormir, j’ai pû reprendre la séance avec des mises en scène adaptées à l’emmaillotage. Et il a dormi tout du long jusqu’à la fin.